Pour commencer, renseignez-vous auprès de votre académie si les stages sont obligatoires. Mais même s’ils ne le sont pas, on est d’accord qu’il faudra quand même découvrir votre futur métier en réel, avec des professionnels? Et ce sera plus simple pour comprendre les gestes niveau pratique, et pour connaître l’attitude et les phrases à utiliser pour des conseils et ventes types? Donc faîtes-en, cela ne pourra que vous apporter du plus!

 

Mais les stages, en tant que candidat libre, ce n’est pas si simple à trouver… Il y a les établissements qui ne veulent tout simplement pas s’embêter avec vous, ou ils n’ont pas le temps de vous former. Mais, heureusement qu’il y a ceux qui sont plein de générosité, et sont prêts à vous apprendre les clés du métier! Et il ne faut pas oublier aussi qu’il y en a d’autres qui voient en vous un élément rentable et gratuit! En effet, en période de Noël par exemple, dans les grandes enseignes de parfumeries, vous risquez souvent d’être dans les papiers cadeau (ça fait une intérimaire en moins à payer!), si vous avez du métier de vendeuse derrière vous, vous allez peut être pouvoir avoir un poste de conseillère-stagiaire, car vous saurez certainement vendre, vous allez donc rapporter du chiffre sans qu’eux déboursent un seul centime pour vous! Heureusement, en général, ils sont sympas, ils vous offrent un cadeau à la fin de votre stage.

 

Néanmoins, on veut juste obtenir un stage, mettez donc toutes les chances de votre côté:

  • En préparant un super CV où vous ciblerez vos compétences en rapport à l’accueil physique et téléphonique, la caisse, la vente (que ça soit le cas ou non 😉 )
  • En préparant une superbe lettre de motivation où vous décrirez une motivation certaine pour l’apprentissage de votre futur métier, avec une capacité incroyable à vous adapter et à apprendre, vous avez un certains penchant pour le contact avec la clientèle etc.
  • En vous préparant déjà un petit discours sur ce que vous pourrez dire à l’entretien pour ne pas se retrouver sans voix à un moment donné
  • En vous habillant, coiffant, maquillant sobrement mais de façon soignée
  • Et enfin, entraînez-vous à faire votre plus beau sourire, car ils adorent les personnes souriantes, vous serez privilégiée à une personne qui fait la moue!

Ce sera bien sûr plus facile pour celles qui ont déjà de l’expérience dans la relation-clientèle, mais si vous faîtes comme si vous allez décrocher le poste de votre rêve, le reste suivra!

Alors peut être vous allez penser que ce n’est quand même pas une embauche, c’est gratuit pour les entreprises… Oui, mais comme je vous disais plus haut, on va devoir s’occuper de vous, peut être qu’ils estimeront que vous êtes du temps perdu, alors comme pour un entretien d’embauche, on y va sur notre 31 avec un sourire “Colgate”!

Pour les attestation de stage, si vous êtes inscrite dans un organisme, il n’y a aucun problème, sinon il faudra en demander soit auprès d’une mission locale pour les moins de 25 ans, soit auprès de Pole Emploi, car ils en fournissent aussi! Il faudra certainement baitailler, on vous dira que l’esthétique est bouché et que cela ne sert à rien, qu’il n’y a plus de travail dans ce domaine, et aussi « Pensez-vous pas qu’il y a déjà asses d’esthéticienne ? ». Moi je vous assure que du travail il y en a, à condition de rentrer dans leur moule pour les manageuses qui assurent des entretiens discriminatoires, mais rassurez-vous, il existe tellement de formations pour se démarquer, et des possibilités comme le service à domicile. Si vous savez bien travailler, vous trouverez votre place !

Pour revenir au Pole emploi, vous avez droit à une PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) de 1 mois, renouvelable 1 fois !

Sources:

http://www.pole-emploi.fr/candidat/realiser-une-immersion-professionnelle-en-entreprise-@/article.jspz?id=81296

http://www.pole-emploi.fr/employeur/accueillir-un-demandeur-d-emploi-en-immersion-professionnelle-@/article.jspz?id=80898
Et puis, si vous n’en trouvez pas, entraînez-vous le plus possible, entourez-vous bien de personnes bienveillantes prêtes à vous montrer les bons gestes, comme des personnes qui ont déjà leur CAP ou qui sont dans une école. Si votre académie ne vous oblige pas à faire des stages, vous irez quand même à l’examen car si ça se trouve, vous l’obtiendrez! J’en connais en tout cas de mon côté!

No stress les filles!

Je vous souhaite en tout cas bon courage dans vos recherches de stages!

error: Alert: Ce contenu est protégé !!