Voici la description du déroulement du CAP esthétique, afin que vous puissiez le visualiser et en avoir le moins peur possible.

 

Tout d’abord il faut savoir, que l’examen ne se déroulera pas en 2 jours d’affilés , mais se dérouleront plutôt en 4 ½ journées sur 1 à 4 semaine (voire plus). Vous pouvez aussi avoir l’examen de la pratique et de l’oral de vente sur la même journée, éprouvant, certes, mais vous en serez débarrassé rapidement !

 

Les unités professionnelles se divisent en 3 épreuves principales :

Epreuve EP1 : Les techniques esthétiques (pratique + PSE)

 

Points :140

Coefficient: 8

 

Pratiques :

Points: 120

Coefficient : 7

Durée : 3h30.

Détails de l’épreuve :

 

L’installation :

 

En 1er lieu, on va vous appeler, vous attribuer un numéro inscrit sur 2 étiquettes (1 pour vous et 1 autre pour votre modèle), puis on vous attribuera votre place, vous ne pourrez donc pas la choisir si vous comptiez prendre la place la plus reculée 😉 .

Après ça, vous devrez vous changer (ne pensez même pas arriver déjà en tenue, ce sera très mal vu!), vous et votre modèle, soit dans la salle même devant tout le monde (mais personne ne vous regarde, chacune est bien trop stressée par l’examen), soit dans les toilettes.

Il faudra ensuite tout enlever de votre sac, car certaines salles d’examen demande à ce que celui ci soit posé dans un coin et vous n’aurez plus le droit d’y toucher, peut être vous aurez un chariot à étages, ou des tiroirs, avec un plan de travail, petits ou grands, c’est pourquoi ce serait pas mal que vous vous renseignez sur l’agencement de la salle d’examen où vous serez. Je vous l’ai déjà dit, mais j’insiste : évitez les plateaux préparés par prestation cellophanés, car si vous voulez vous faire remarquer comme candidat libre, c’est un bon commencement pour vous faire surveillé de très près!

Le mieux c’est de mettre vos produits rangés par prestations dans des boites, des sacs, que vous transvaserez dans les rangements mis à votre disposition. Pour ma part j’avais apporté une tour à 3 tiroirs qui rentraient dans ma valise en tissus et à roulettes. Comme ça je n’avais rien à faire à part transvaser les produits que j’avais besoin au moment où je désirais faire une prestation sur mon plan de travail.

Mettez sur votre plateau un réveil analogique (Ikéa:4€), cela vous permettra de mesurer le temps pour chacun de vos soins.

Désinfectez le lit, et tous les rangements où vous poserez vos produits. Il faudra tout le temps tout désinfecter avec un spray ou lingettes. L’hygiène sera l’un de vos meilleurs alliés pour gagner des points.



Fiche diagnostic/conseils : 20 points (30 min maximum)

 

Vous allez commencer par diagnostiquer la peau d’un des membres du jury, vous n’avez pas le droit de lui poser des questions (ce serait bien trop facile), mais vous pourrez examiner la qualité de sa peau par l’observation et la palpation. Vous aurez ensuite à remplir la fiche diagnostique de peau. Le tout ne devra pas dépasser 30 minutes, mais si vous ne voulez pas risquer de perdre du temps, et par conséquent de ne pas terminer l’épreuve à temps, essayez de remplir cette fiche rapidement en ayant appris tous les produits et principes actifs par type de peau auparavant (quelques jours avant suffisent), ainsi non seulement vous aurez plus de chance de finir à temps, mais en plus vous pourrez gagner 20 points facilement.


Epilation : 22 points.

 

Il est préférable de commencer par l’épilation si vous le pouvez (en partant du principe qu’il vaut mieux commencer par la partie la plus désagréable), mais certaines salles d’examens ne vous laissent pas le choix : on peut vous attribuer une heure à laquelle vous allez devoir pratiquer l’épilation, et on risque en plus de vous demander de changer de salle ! Au mieux : vous pourrez simplement choisir le moment sans changer de salle !

 



Soin du visage : 50 pts.

 

Après avoir bien compris le sujet, vous allez choisir les produits adaptés. Evidemment, vous ne prendrez pas en compte le type de peau de votre modèle : si celle-ci a la peau sèche et que d’après le sujet vous allez devoir adapter le soin pour une peau grasse, vous allez devoir vous concentrer sur un soin pour peau grasse (je préfère préciser, car j’ai déjà eu ce genre de question). N’oubliez aucune étape, et utilisez 1 appareil à vapeur et 1 autre spécifique, sinon vous risquez de perdre pas mal de points.

 



Manucurie ou beauté des pieds : 11 pts.

 

Il vous faudra un petit plateau manucure juste assez grand pour recevoir vos vernis, vos outils, vos cotons, que vous allez mettre sur un tabouret près de vous.

Ne faîtes que ce qui est demandé ! Si on vous demande un masque, vous ferez bien sûr la manucure ou la beauté des pieds et le masque, pas de modelage ou de gommage, ce ne serait qu’une perte de temps, et cela ne vous rapportera pas plus de points ! Mais j’ai vu des commentaires comme quoi il fallait quand même faire le modelage quoiqu’on vous demande, et vous allez aussi les voir… Mais je vous assure, faîtes-moi confiance !

 



Maquillage (visage ou ongles) : 17 pts.

On vous demandera soit un maquillage-visage, soit un maquillage des ongles, donc évidemment il va de soi que vous ne fassiez pas les 2 !

 



PSE :

Points : 20

Coefficient : 1

Durée : 1h

 

Il s’agit d’un examen concernant la vie quotidienne sur plusieurs plans : entreprise, travail, financier,

secourisme, contraception, addictions etc.

Lisez, apprenez ce que vous ne savez pas, surtout les sigles, mais face à vos pages, vous comprendrez que c’est la partie la plus facile de l’examen.


Epreuve EP2 : Vente de produits et de prestations de services

 

Entretien sur la base du dossier : 30 pts.
Sketch de vente : 30 pts.

Coefficient : 3

Durée : 30 min

 

Vous commencerez soit par le sketch, soit par l’entretien qui s’appuie sur votre dossier de vente.

Pour le sketch : Vous choisirez au hasard une feuille, sur lequel il y aura un sujet, qu’on vous énoncera. De là, un membre du jury jouera la cliente et vous devrez ensuite appliquer les techniques de vente.

Pour l’entretien, soit vous devrez présentez votre dossier, soit on vous posera directement des questions dessus, et sur vos connaissances en milieu professionnelles quoiqu’il arrive.

 


Epreuve EP3 : Sciences et arts appliqués à la profession

Points : 80 points

Coefficient : 4

Durée : 3h

 

On vous posera des questions sur les matières ci-dessous. Pour l’art appliqué, n’oubliez pas votre matériel de dessin, si vous ne savez pas trop dessiner, ce n’est pas trop grave, mais essayez de vous entraîner quand même à la maison 😉

Biologie : 20 pts.
Cosmétologie : 20 pts.
Technologie des appareils et des instruments : 15 pts.
Techniques esthétiques : 10 pts.
Arts appliqués : 15 pts.


Total des épreuves : 300 points

 

Pour obtenir le CAP, vous devez obtenir au minimum 150 points, comprenant la moyenne en matières professionnelles (Pratique + Oral de vente), c’est à dire : 90 points. Sans quoi, vous ne l’aurez pas. Si par exemple vous avez 160 points, dont 85 points en matières professionnelles, vous serez bonnes à repasser l’année prochaines les matières non validées!

 

Pour plus de précisions, voici la grille d’évaluation concernant les techniques esthétiques en EP1: Grille évaluation pratique

 

Vous savez tout!

error: Alert: Ce contenu est protégé !!