Le jour de l’examen arrive bien plus vite qu’on ne le veuille! C’est la période où on ne dort pratiquement plus, on ne pense que CAP Esthétique, on ne vit que pour CAP Esthétique, on ne mange que du CAP Esthétique, on ne rêve plus que CAP Esthétique…

Mais si vous vous préparez bien, tout se passera bien!

A la base, je suis quelqu’un de très désorganisée, j’ai tendance à oublier certaines choses importantes, et quand j’en ai marre, j’ai tendance à bâcler ou laisser de côté! Je ne suis pas un exemple en vrai! MAIS je me suis forcée à être organisée pour limiter les catastrophes, heureusement, car j’ai réussi à rester restée fidèle à moi-même le jour J: Une fois arrivée chez ma modèle qui habite de l’autre coté de Montpellier par rapport à moi, je me rends compte que j’ai oublié son paréo, quand on y retourne le chercher, je découvre que j’avais également zappé le bandeau, et enfin, en arrivant sur le lieu d’examen je me rend compte que je n’ai pas de bassine pour les pieds, trop tard…

Donc si vous voulez être au top le jour de l’examen:

– Faîtes vous une liste de tout le matériel dont vous aurez besoin, imprimez ma liste de matériel que je vous ai faite dans l’onglet “liste de matériel“, vous n’aurez qu’à vérifier en surlignant ce que vous mettrez dans vos bagages au fur et à mesure.

– Certaines se font des plateaux par prestations sous cellophanes, mais dans ma ville, une élève en BTS esthétique en école privée, m’avait conseillé de prendre une tour à 3 tiroirs, afin d’être organisée sans risquer de se retrouver sans chariot. Et presque toutes les autres filles avaient fait de même! Et en plus ces plateaux cellophanés sont un bon moyen de vous faire remarquée par le jury…

Voici ce que vous pouvez prendre pour tout apporter le jour J tout en étant organisée:

  • Sur Amazon pour seulement 69 €:

  • Ou à castorama aussi vous pouvez prendre cette tour à 18.95 € (c’est celle que j’ai prise) + 1 sac de voyage de 100 L ou plus de 80 cm de hauteur

Pour ne pas vous faire remarquer en tant que candidat libre pure et dure, sans quoi le jury ne va cesser de vous surveiller:

– Ne venez pas sur le lieu d’examen en tenue d’esthéticienne, de plus ce n’est pas hygiénique car vous ramenez les microbes de l’extérieur au sein de la salle de soins.

– Donnez toutes les consignes à votre modèle qui pourraient faciliter le déroulement des soins bien avant le jour J.

– Parlez le moins possible lors des soins à votre modèle, à part pour lui demander de.se mettre dans une position par exemple.

– Ne tentez pas de vous accaparez l’appareil à cire avant le diagnostique de peau (c’est arrivé dans ma salle d’examen…).


Mes conseils suivants sont logiques mais on ne sait jamais:

– Ne privilégiez pas quelques types de soins, dans le cas où le sujet tombe justement sur ce que vous ne maîtrisez pas.

– Vous pouvez néanmoins privilégier la haute fréquence ou la ionophorèse car elles sont communes à tous les types de peau.

– Apprenez bien la fiche diagnostique que je vous ai faite dans l’onglet “Cours PDF“, afin de gagner du temps et, si possible, de vous approprier l’appareil à cire le plus vite possible.

– L’hygiène doit être le maître mot! Désinfectez, aseptisez, nettoyez… TOUT!


Et votre modèle dans tout ça?

Elle devra être maquillée de façon à pouvoir le lui enlever facilement.

Mes astuces:

– La veille au plus tard, épilez lui un peu les sourcils, laissez-lui en assez que le jury puisse voir qu’elle n’a pas les sourcils épilés. Comme ça, vous gagnerez un peu de temps 😉

– Pour faciliter l’épilation, votre modèle devra se faire un gommage la veille (ou même pendant les 3-4 jours avant si elle a une peau très sèche), sur les zones où vous risquez de lui épiler à la cire, et pendant la semaine qui précède l’examen (minimum), elle devra bien s’hydrater les jambes, cela facilitera le retrait de la cire. Mais surtout pas le jour J, car ça va lubrifier les poils et la peau, la cire adhérera donc très mal!

– Pour le teint mettez lui une crème hydratante voire un peu grasse (cela facilitera le démaquillage) et seulement le fond de teint à 1 cm de ses cheveux. Pourquoi? Quand vous la démaquillerez, certainement qu’on viendra vérifier vers la racine des cheveux s’il n’en reste pas encore. Avec cette astuce, il y aura moins de risque. Ne mettez pas de correcteurs ou de poudre, vous ne vous ferez que vous mettre des difficultés!

– Pour les sourcils, mettez juste du fard, ça s’enlèvera plus facilement que le crayon.

– Pour les paupières, appliquez lui 1 seule couleur assez voyante mais non irisée (violet, marron foncé) , qu’on voit qu’elle est maquillée.

– Pour le mascara, ne mettez pas de waterproof évidemment, et en une seule couche.

– Pour le rouge à lèvre, mettez lui du baume à lèvre d’abord, ça facilitera le retrait, un rouge à lèvre assez voyant, et le crayon, on l’oublie! Je lui avais mis le rouge à lèvre juste avant l’examen, histoire qu’il se voit bien et qu’il ne s’efface pas à cause du baume.

– Pour le vernis, vous pouvez le lui faire la veille ou le matin si vous passez l’après-midi, mettez lui une base pour pas que la couleur tâche ses ongles, et 1 seule couche de vernis rouge (ou marron, prune), trouvez un vernis bien opaque, sinon, mettez-en 2, mais dans tous les cas, ne mettez pas de top coat, ca va rendre le retrait plus difficile. Essayez d’appliquer la couleur à 1 mm des peaux.

Une fois dans la salle:

– Elle devra garder sur elle uniquement sa culotte et son soutien-gorge avec les bretelles enlevées

– Elle aura des chaussons à disposition au cas où elle devra changer de salle avec vous pour l’épilation

– Elle devra mettre le paréo

– Ses cheveux seront bien attachés

– Vous lui mettrez le bandeau et la charlotte en tissus (celle en plastique servira uniquement lors de l’utilisation d’un appareil à vapeur)

Allez les filles, on ne baisse pas les bras!!!

error: Alert: Ce contenu est protégé !!