Au cours de votre année d’étude, vous allez devoir réaliser ce qu’on appelle un dossier de vente, qui se base sur une entreprise que vous aurez choisie, et en particulier, où vous aurez effectué un stage.

Vous aurez donc un oral comme épreuve !
Le questionnement du jury s’appuie sur :
– le contenu du dossier lu en amont des épreuves orales et en lien avec vos cours du pôle 3 et peut être des UV
– la présentation du candidat
– sans oublier le sketch de vente qu’on vous demandera de faire en tant que conseillère beauté avec un des deux membres du jury comme cliente (nous développerons ce point dans un autre article)

Ce dossier est composé d’environs 7 pages :

1. La page de garde : Votre nom et prénom, votre numéro candidat (si vous ne l’avez pas encore, sachez que ce numéro est facultatif), l’intitulé “Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : relation avec la clientèle et vie de l’institut”, et une jolie photo présentant soit l’entreprise, soit illustre la profession

2. Le sommaire

3. Partie 1 (2 pages maximum) : présentation d’une entreprise

  • – identité,
  • – statut et description de l’environnement,
  • – typologie de la clientèle,
  • – aménagement des locaux (réalisez un plan sur Paint ou tout autre logiciel gratuit),
  • – organigramme (vous y compris en tant que stagiaire),
  • – présentation des prestations esthétiques (ex : Epilations —– Entre 5€ et 30€, cela vous évitera de lister toutes les prestations, mais seulement les catégories),

4. Partie 2 (3 pages maximum) : mise en valeur des produits cosmétiques et/ou des prestations esthétiques : description de techniques de marchandisage utilisées dans l’entreprise

  • – vitrine (devanture de l’entreprise, et s’il n’y en a pas, soit vous changez d’entreprise soit vous n’y mettez rien),
  • – présentoirs,
  • – PLV,
  • – aménagement de l’espace vente

5. L’attestation des PFMP ou d’activités professionnelles, c’est à dire le récapitulatif de vos stages, si vous en avez bien sûr réalisés, ce qui veut dire que ce n’est pas obligatoire si vous êtes en candidat libre.

Le candidat remet son dossier complet (document authentique) à la date fixée par le recteur d’académie, entre début avril et fin mai (vous recevrez les dates par courrier).

ATTENTION : Le candidat présent à l’épreuve qui n’a pas remis son dossier complet à la date fixée par le Recteur n’est pas interrogé, est reçu par le chef de centre et se voit attribuer la note de 0 à l’épreuve.

La commission d’évaluation est composée d’un professionnel (dans la mesure du possible ou un enseignant d’esthétique cosmétique) et d’enseignants (esthétique cosmétique ou vente).

J’y ai ajouté quelques éléments par rapport aux consignes, mais vous verrez que cela pourra vous servir lors de l’oral de vente.

error: Alert: Ce contenu est protégé !!