Vous savez sûrement qu’en tant que candidat libre vous n’êtes pas obligé(e) de réaliser des stages, mais ce serait tout de même judicieux d’en faire, même de quelques jours.

Dans quel type d’établissement ?

  • en institut, où vous pourrez certainement pratiquer;
  • en parfumerie, où vous pourrez vous entraîner à améliorer votre technique de vente;
  • en parapharmacie, avec si possible en tutrice une esthéticienne;
  • auprès d’une esthéticienne à domicile (mais vous ne pourrez réaliser votre dossier de vente avec elle, il faudra choisir un des établissements au dessus).

Faut-il savoir pratiquer avant d’être en stage ?

Je vous conseille de vous entraîner avant d’être en stage, et même de dire que vous vous entraînez lors de votre entretien, afin d’avoir plus de chances de l’obtenir. Le ou la tutrice serait bien plus emballée pour prendre une personne sachant quelques bases qu’une novice ne sachant rien faire. Et d’ailleurs, même pour vous ce serait bien mieux, car on vous laissera peut être plus facilement pratiquer sur la clientèle, vous gagnerez donc nettement expérience !
Et comme le protocole CAP est un peu différent de celui des instituts, mieux vaut connaître le protocole CAP avant, afin de ne pas prendre de “mauvaises” habitudes.

Comment faut-il s’habiller, se coiffer, se maquiller ?

Ca a peut être l’air bête ce paragraphe, mais combien avons-nous vu des personnes se présenter en jogging, habit de plage, maxi décolleté, maquillée comme pour un carnaval, ou alors rien du tout … et cerise sur le gâteau, avec un chewing-gum à la bouche ? Oui… donc non ! On s’y rend comme si on cherchait un emploi !
Pour un stage, et même pour un emploi d’esthéticienne, habillez-vous BIEN, c’est à dire un bel ensemble (chemise, pantalon/jupe, veste), coloré, en noir et blanc, des ballerines, des PETITS talons, un maquillage de jour aux couleurs assez neutres ou pas trop intenses, et une coiffure soignée (pas juste une pince dans les cheveux).
Le fait de bien se présenter vous donnera plus de chance, car nous sommes en contact avec la clientèle, nous faisons un métier dit “esthétique”, nous devons donc être un minimum agréable à regarder (mais dans le bon sens du terme).

Que faut-il dire lors de l’entretien ?

  • comme je vous le disais plus haut, que vous savez quelques bases, et que vous souhaitez mettre en application vos connaissances en situation réelles SI la responsable est d’accord bien entendu;
  • que vous êtes extrêmement motivé(e), vous pouvez décrire votre parcours si vous le souhaitez, expliquer que c’est un métier qui vous a toujours passionné etc.
  • évitez de dire que vous comptez être une future concurrente si c’est votre intention … mais plutôt que vous souhaiteriez trouver un poste d’esthéticienne par la suite (et en soit, pour se faire la main, gagner en efficacité ce serait même l’idéal).

Que faut-il écrire dans sa lettre de motivation ?

Peut-être que vous n’aurez pas d’entretien le jour même de votre candidature spontanée, votre lettre de motivation sera donc votre “vitrine”!
Si possible, écrivez-la à la main, en soignant votre écriture, cela impressionnera et montrera votre détermination, puisque aujourd’hui, presque tout le monde l’écrit à l’ordinateur, on l’imprime x 10, puis voilà.
Mettez en avant vos atouts qui pourront servir les intérêts de l’entreprise (contact clientèle, expérience dans le commerce, souriante, diplomate etc.)

Que diriez-vous d’un exemple de lettre de motivation ?

Objet : candidature spontanée en vue d’obtenir un stage d’esthéticienne

Madame, Monsieur,

Actuellement inscrite à la formation du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, à distance et dûment formée par l’organisme de formation Esthétique Libre, je suis à la recherche d’un stage en parfumerie / institut.
Je souhaite approfondir mes connaissances des soins et techniques tant esthétiques que commerciales et je suis réellement motivée à vous apporter mon savoir théorique et pratique.

Pourquoi pas parler ici de votre expérience.

A l’écoute, souriante, douce et soigneuse, j’accorde beaucoup d’importance à apporter des conseils ciblés aux clients tout en établissant une relation privilégiée. La délicatesse, le sens du service ainsi qu’une bonne présentation sont indispensables au métier d’esthéticienne et selon mon entourage et mes anciens collègues de travail, ce sont les qualités qui me caractérisent le plus. 

Consciente que votre domaine a besoin de personnel compétent, je suis convaincue que je mènerai à bien mon projet professionnel, tout en mettant mon sérieux et ma motivation au service de votre institut.

Je me tiens à votre entière disposition pour un entretien où nous pourrions échanger sur vos besoins et mes compétences.
Veuillez agréer mes salutations les plus distinguées,

Votre prénom et nom + votre signature

Je vous souhaite de bonnes recherches !

error: Alert: Ce contenu est protégé !!